dimanche 3 avril 2016

Noir c'est noir ! (workshop Paulette inside)

... Il y a toujours de l'espoir !


Deux semaines déjà que je suis ressortie, avec Noémie, du workshop de Paulette sur l'entrepreneuriat, véritablement gonflée à bloc ! J'y ai rencontré de belles personnes avec des projets très créatifs en cours de développement.



De quoi on a parlé ?
Nous étions une petite dizaine autour de la table. Chacune s'est présentée en confiant son projet et l'étape de développement en cours : Création de bijoux en or, de papier peint aux motifs érotiques, de papeterie, de photographies, de vêtements vintages customisés, de produits de beauté 100% naturels et bios, de mise en place d'un réseaux de cuisto à domicile ... J'avoue avoir eu le coup de cœur pour deux, trois d'entre eux que je vais suivre de près ;) ! 
Après ce tour de table, nous avons écouté très attentivement la genèse du concept de "Paulettepar sa fondatrice Irene Olczak, dit Irenette sur les réseaux. Là, nous avons surtout appris beaucoup sur les galères de cette jeune entrepreneuse de 31 ans pour faire naître "Paulette" dans un monde qui entrait tout juste dans la crise économique de 2008.



Dans mon carnet
En notant quelques bons conseils - comme le prêt à taux 0 accordé pour ce genre de projets par le réseau entreprendre (BGE), les aides de la Chambre de commerce ou encore le prêt gratuit d'espace, comme les bars ou restaurants, l'après-midi pour "pitcher" son projet à de petites puis grandes assemblées - j'ai pu constater l'ampleur des barrières semées tout au long du parcours et les efforts très lourds à fournir pour arriver à son but. A travers la motivation d'Irene, j'y ai retenu deux mots-clés : la persévérance et surtout la FOI dans son projet ! 

Même si je n'avais pas de projet perso à défendre, comme celui de Noémie,
 c'est en véritable VRP du collectif Pipelettes et Confettis que je me suis incrustée :) !
Le déclic
Après nous avoir donc retracé toute l'histoire de la création de Paulette, nous avons toutes prises conscience, que tout était possible ! Bien sûr, il faut de bonnes bases et savoir se sacrifier pour atteindre ses rêves, mais nous avons eu la preuve par cette expérience que c'est possible !



Ce que j'en ai retenu
L'essentiel est d'avoir suffisamment confiance dans son projet pour le défendre bec et ongles auprès de vos futurs partenaires de route, de vos éventuels financiers et même auprès de vos concurrents acerbes qui sous prêtexte d'une invitation à déjeuner sont prêts à tout pour tuer l’œuf dans sa coquille ;) ! 
J'ai retenu l'idée que pour faire connaître son projet, il ne faut pas hésiter à le "pitcher" tel un one-woman-show d'abord dans un bar vide autour de ses amis, puis auprès d'amis de ses amis... et ainsi de suite, jusqu'à ce que la mayonnaise prenne et que vous trouviez de véritables partenaires prêts à mouiller leur chemise pour votre projet !

Ce partage d'expérience m'a apporté une véritable bouffée d'oxygène que je conseille à toutes personnes en plein blocage/doute sur son projet... comme quoi, quand on a de la volonté, il y a toujours de l'espoir !



Perfecto et robe tutu : Pimkie / Tee-shirt du groupe KISS tournée 82 : Ebay
Boots : Vide-Dressing de Madame Calepin ;)



Cela vous a plu ?
N'hésitez pas à me le dire ici ou bien...
 à vous abonner au blog et à me suivre ici aussi :
SnapChat (depuis quelques jours) : Selfies2Pauline







6 commentaires:

  1. Effectivement ton article est très constructif! C'est super que tu ai pu participer à ce workshop, je trouve ça super de pouvoir découvrir d'autres nanas avec d'autres projets et apprendre de leurs expériences :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 ! Oui c'était une chouette expérience, que je recommande à tout le monde, car c'est toujours bon d'avoir des conseils et retours d'expériences ;) !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article !! :)

    djpingouin.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. Cute pictures! I've never been to a workshop like this, but it sounds really helpful! I'll have to see if there's one in my area!
    ~Sara
    Sincerely, Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank You Sara to visit my blog and for your little word !

      Yes it's really helpfull and if it doesn't exist in your area, I advise you to do it on your own ;) !

      Hope to see you soon here or on your blog :) !

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot...